Architecture d’intérieur : végétalisation des bureaux, faites entrer la nature

Imaginez : un écrin de verdure, un rayon de soleil qui caresse votre joue, et derrière vous, le doux murmure d’une source. Pourtant, vous n’êtes pas en pleine nature, mais bel et bien au bureau. Oui, au bureau ! Bienvenue dans un espace de travail où la végétalisation, cette tendance qui place la nature au cœur du projet d’aménagement et de décoration, transforme votre environnement professionnel en un lieu où il fait bon travailler. Chez ECOOR, nous avons déjà adopté cette approche. Et, croyez-nous, la tester, c’est l’adopter. Si vous n’êtes pas encore convaincus, laissez-nous vous montrer pourquoi vous aussi, vous voudrez faire entrer un peu de nature dans vos bureaux.

 

 

 

Pourquoi inviter la nature au bureau ? (Spoiler : ça marche !)

 

Fini le temps où les bureaux ressemblaient à des labyrinthes de cloisons ternes. Aujourd’hui, l’ouverture, la flexibilité et la végétalisation des bureaux sont devenues des tendances incontournables dans l’aménagement intérieur des espaces professionnels. Mais ce n’est pas juste une affaire d’esthétique. Une cinquantaine d’études se sont penchées sur la question et s’accordent toutes sur un point : l’absence de nature dans l’environnement de travail affecte négativement le bien-être des collaborateurs. Surprenant ? Qu’importe, c’est scientifiquement prouvé. En introduisant la nature dans nos espaces de travail, nous créons un environnement plus agréable, nous réduisons le stress et augmentons la qualité de vie des collaborateurs. Le résultat ? Une équipe plus engagée, moins de turn-over, des recrutements facilités et une productivité accrue. Avouez que cela donne à réfléchir, non ? 

 

Comment végétaliser vos bureaux et les connecter à la nature ?

 

Alors non, désolée de casser l’ambiance, mais poser trois plantes grasses sur le comptoir d’accueil ne suffira pas. Pour mener de vrais travaux de végétalisation de vos bureaux, les transformer en un espace où s’invite la nature et en tirer tous les bénéfices, il faut un peu plus de réflexion. Voici quelques idées pour créer votre propre oasis.

 

1. La gestion de la lumière : attrapez le soleil (ça marche même à Brest 😉 ) 


La lumière naturelle est votre meilleure alliée. Placez les bureaux près des fenêtres, là où vos collaborateurs pourront bénéficier des variations de la lumière du soleil durant toute la journée. Et pour les coins sombres ? Faites-en des espaces réservés aux usages ponctuels : salles de réunions, phone box… Si vous manquez de lumière naturelle dans votre bâtiment, pas de panique, des solutions d’éclairage pourront compenser, au moins en partie, ce manque. 



2. Végétalisation des bureaux : des plantes, des plantes, encore des plantes !

 

Oubliez les deux-trois cactus esseulés sur une étagère et le ficus dégarni de la salle de pause. Nous parlons ici de murs végétaux, de cloisons vertes, de patio végétalisés… Si vous faites parties de ceux et celles qui voient leurs plantes mourir, tantôt desséchées, tantôt noyées, n’ayez crainte, les plantes stabilisées représentent un très bon compromis. Elles ne demandent pas d’entretien, et offrent une belle longévité. Pour les espaces difficiles à végétaliser, les trompe-l’œil peuvent également apporter une ambiance « nature » et faire le job. 

 

 

3. L’eau, source de calme                                

Là aussi, la science a parlé : le bruit de l’eau qui coule est relaxant. Cela nous ramènerait à nos origines d’Homo sapiens, qui devaient s’assurer de trouver de l’eau pour survivre. Alors, laissez votre Cro-Magnon intérieur s’exprimer et installez une fontaine. (Rassurez-vous, la disposition de peaux de bêtes dans la décoration ne fera pas partie de nos recommandations.)

 

4. Des matériaux naturels et des formes qui arrondissent les angles                                      

Avez-vous déjà vu un rocher ou un arbre cubique ? Nous, non. Pour créer un univers naturel, en cohérence avec la végétalisation des bureaux, optez pour des lignes courbes, notamment dans le mobilier. Les angles droits, c’est bien pour les maths, mais pas pour la sérénité ! Favorisez également les matériaux bruts comme le bois ou la pierre.

Parlons budget  

A ce stade de la lecture, vous vous demandez sûrement : « Quel est le coût d’un projet de végétalisation des bureaux ? » Rassurez-vous, il y a des options pour tous les budgets. Que vous envisagiez un véritable jardin d’intérieur ou que vous optiez pour des solutions plus simples comme des plantes stabilisées ou des trompe-l’œil, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Et si le budget est vraiment serré, vous pourrez toujours échelonner les travaux en plusieurs phases, afin de ne pas tout faire en une fois. Comme on dit, petit à petit, l’oiseau la nature fait son nid.

 

Par où commencer ?

 

Avant de foncer tête baissée dans les travaux, prenez le temps de réfléchir aux aspects pratiques de la végétalisation des bureaux. Qui va s’occuper de l’entretien des plantes ? Quelle place avez-vous pour intégrer de la végétation ? Les contraintes techniques de votre bâtiment permettent-elles l’ajout de fontaines ou de murs végétalisés ? Et, bien sûr, quel est votre budget ? Si vous avez déjà mal à la tête avec ces quelques questions, chez ECOOR, nous sommes là pour vous accompagner dans toutes ces étapes, de la réflexion à la réalisation.

 

La nature, un investissement (rentable) à long terme

 

Ajouter de la nature à vos bureaux, mener des travaux de végétalisation, ce n’est pas juste planter deux palmiers dans le massif de l’entrée. C’est une démarche plus profonde qui vise à améliorer la qualité de vie de vos équipes, à fidéliser vos collaborateurs et à transformer votre entreprise en un lieu où il fait bon travailler. Chez ECOOR, nous sommes convaincus que travailler dans un cadre inspirant n’est pas un luxe, une dépense inutile, mais un véritable investissement sur le long terme. Alors, êtes-vous prêts à accueillir un peu de nature dans votre quotidien professionnel ? Osez la végétalisation des bureaux et regardez votre espace de travail se transformer en un espace où tout le monde respire mieux… au sens propre comme au sens figuré.