L'agencement de votre bureau clé en main
ECOOR est votre partenaire de confiance pour votre projet d’aménagement de vos bureaux sur toute la France.
Spécialisé dans l’agencement des établissements recevant du public (ERP) et des établissements recevant des travailleurs (ERT), nous réalisons depuis plus de 20 ans bien des projets de création, de rénovation, d’agrandissement ou de transfert de bureau (déménagement).
En tant que contractant général, nous fournissons une solution clé en main pour vos locaux professionnels en Open Space ou autre. Ainsi, nous prenons en charge l’aménagement de tous types de bureaux d’entreprise de A à Z.
Notre bureau d’étude créé vos plans et personnalise le design de vos espaces sur-mesure selon votre charte graphique.
En tant qu’experts, nous ne manquons pas d’idées pour optimiser l’ergonomie de vos espaces de travail.
L’agencement de bureau : qu’est-ce que c’est ?
Jadis restreint à un espace tertiaire bien défini et à son aspect fonctionnel, l’aménagement de bureau poursuit aujourd’hui l’objectif d’attirer et de fidéliser les collaboratrices et collaborateurs. C’est pourquoi il est le produit de plusieurs disciplines :
- le Space planning qui est la création de plans en 2D et 3D des espaces ;
- les travaux d’aménagement qui comprennent la peinture, les plafonds, les sols, l’électricité ou encore la plomberie ;
- le choix du mobilier de bureau ;
- la décoration et la personnalisation des bureaux selon les valeurs et la culture des entreprises.
L’agencement de bureau, c’est aussi la conduite du changement en cas de mise en place d’une nouvelle organisation de travail comme le Flex Office (ou bureaux non attribués). Il peut également inclure le Team Building en cas de participation des collaborateurs à l’espace de travail.
À quoi sert l’aménagement de bureau ? L’enjeu de la QVT
Auparavant réduite à sa seule dimension fonctionnelle, l’agencement de bureau est aujourd’hui un levier stratégique de performance d’une entreprise.
Quoi de mieux que des locaux agréables et confortables avec une décoration design qui privilégient la qualité de vie au travail (QVT) pour attirer les meilleurs collaborateurs et booster la productivité de vos équipes ?
Selon le baromètre Generali « France 2025 », 47% des Françaises et Français privilégient la qualité de vie au travail (QVT) et le bien-être au travail dans le choix de l’entreprise. Il s’agit du deuxième critère derrière le salaire. Résultats : ils sont 34% à estimer que les entreprises devront répondre à leurs préoccupations sur ce sujet en 2025.
Or, selon l’APAVE, société spécialisée dans la maitrise des risques, techniques, humains, environnementaux et numériques, le bonheur au travail entraîne un gain de productivité de 10 à 12% !
Or, ce bonheur est aussi le fruit (du moins en partie) de l’aménagement du lieu dans lequel les employés passent une grande partie de leur journée : le bureau. Design, décoration, meuble (armoire, rideaux, tablettes…), couleurs, matières (bois…) etc. Autant de points qu’il ne faut pas prendre à la légère. De même, votre salle de réunion peut-elle recevoir du monde ? Le coin cuisine est-il accueillant ? Existe-t-il un espace détente pour vos employés ?
Ces questions nécessitent l’intervention d’un expert dédié pour l’agencement de votre structure propice à la qualité de vie au travail et aux performances de vos collaboratrices et collaborateurs.
La QVT pour attirer les talents
Le saviez-vous ?
La QVT est aussi un argument imparable pour attirer les talents dans vos équipes. Dans un contexte de crise avec de nombreux secteurs en tension et un changement de mentalité notamment de la part des jeunes (la génération Z), c’est la demande qui dicte ses conditions. Selon la référence mondiale en matière d’expérience collaborateur Great Place To Work, 86% des salariés français déclarent ainsi qu’entre 2 jobs identiques, ils rejoindraient en priorité une entreprise labellisée « great place to work » (où il fait bon travailler).
Pour ceux qui sont déjà en place, ils sont 81% à vouloir rester longtemps dans leur entreprise contre 57% des Français. Ainsi, la QVT est facteur de fidélisation des collaboratrices et collaborateurs.
À cela s’ajoute le fait que 90% des collaborateurs des « great places to work » sont prêts à faire un effort supplémentaire si nécessaire contre 58% pour la moyenne des Françaises et des Français. La QVT est clairement un critère d’adhésion et d’implication des salariés dans la vision et les valeurs de l’entreprise, contribuant ainsi à sa pérennité et à sa réputation.
Vous l’aurez compris : des bureaux bien aménagés sont déterminants pour la santé du salarié et celle de l’entreprise. Un agencement de bureau ergonomique et confortable où les employés se sentent « comme à la maison » permet d’attirer et de conserver les meilleurs talents. Cela contribue à la bonne santé financière de l’entreprise quand on sait qu’un recrutement raté coûte en moyenne 45 000 euros et peut largement les dépasser sur certains métiers.
Pour l’aménagement de vos bureaux professionnels, la proposition ECOOR
Fondé en 2001 à Montpellier, le contractant général ECOOR a pour objet de réaliser votre projet d’aménagement de bureau dans les délais au meilleur prix à Paris et sur toute la France. Notre bureau d’étude s’inspire des tendances actuelles et de votre ADN pour personnaliser votre projet.
Avec plus de 50 projets produits de 250 à 5000 m² par an, ECOOR vous accompagne de la conception des plans à la réalisation des travaux de vos espaces de travail. Tel est le cœur de notre métier : vous fournir une solution clé en main de bureaux pour vos locaux d’entreprise.
ECOOR rassemble une équipe d’experts chargée de réaliser pour vous des bureaux adaptés, confortables, respectant les normes de sécurité et d’environnement selon votre planning et votre budget.
Pour ce faire, nous disposons d’un catalogue complet d’équipements d’aménagement : cloisons amovibles, panneaux acoustiques, murs mobiles, faux-plafonds suspendus, sol, cloison végétale, phonebox etc.
Nous travaillons avec les meilleures références dans les domaines de la décoration et du mobilier de bureau (armoire, tablettes, rideaux, fauteuil etc) pour vous fournir les meilleurs produits dans le cadre de l’aménagement de votre espace de travail.
ECOOR, professionnel de l’aménagement de bureau à Paris et en France
L’Open Space
En matière d’aménagement de bureau, il faut savoir que l’Open Space, autrefois dominant, n’est plus systématique. L’heure est à la recherche d’espace plus intime (comme à la « maison ») avec comme notion centrale le bien-être au travail, moteur de la cohésion d’équipe et de la performance. Selon une étude de la fondation Jean Jaurès de 2021, un salarié sur cinq travail en Open Space.
L’avantage de ce type d’aménagement de bureau est de rompre la solitude de l’employé et de favoriser la communication et le travail d’équipe via un espace de travail partagé. C’est aussi une solution abordable d’un point de vue économique. Pour atténuer le bruit que peut causer ce type d’espace, ECOOR propose des solutions comme l’installation de panneaux acoustiques.
L’Open Space est beaucoup utilisé en coworking avec des équipements et du mobilier de bureau adaptés au passage et à l’usage.
Le Flex Office
Apparu plus tard en France, le Flex Office implique l’absence de bureau attitré. L’espace devient collectif ; il n’y a plus de bureaux individuels.
Ainsi, les employés sans bureau fixe choisissent le lieu de travail le mieux adapté à leur tâche un moment précis. En fonction de leurs besoins, ils peuvent opter pour un bureau partagé, une salle de réunion ou encore une phonebox.
L’avantage du « sans bureau fixe » est assurément l’optimisation de l’espace de travail pensé en fonction des besoins. Il permet une meilleure flexibilité d’organisation aussi bien pour la structure que pour l’employé. Cela favorise le management horizontal, la collaboration des équipes et la réduction du coût du foncier.
Ce mode d’organisation du travail n’est pas sans écueil car il présuppose une certaine dose d’anticipation et d’ordre pour que chacun trouve sa place. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser un audit en interne pour cadrer le projet. Le salarié doit être associé au processus de réflexion pour mieux cerner ses attentes. C’est aussi une façon de le faire adhérer au projet.
L’agencement de bureaux professionnels : les étapes
Conception
L’aménagement d’un bureau professionnel ne se limite pas au simple choix des couleurs du mobilier et de la décoration intérieure de vos locaux professionnnels.
Dans le cadre d’un projet clé en main, nous intervenons dès la phase de conception de vos espaces de travail, en prenant en compte l’existant. C’est le préalable indispensable d’une prestation de qualité.
Lors d’un premier rendez-vous, nous nous fixons pour objectif la parfaite compréhension de votre projet afin de préciser l’enveloppe budgétaire, le délai de réalisation et définir un concept d’organisation de l’espace. Cela s’accompagne d’une visite sur place de la structure.
Puis, vient l’étude de faisabilité technique. Le chargé d’affaires dédié à votre projet relève les problématiques techniques et règlementaires pour établir un diagnostic technique du lieu, en prenant compte les règlementations afin de définir les aménagements particuliers à vos besoins.
Ce rendez-vous a pour but de définir votre cahier des charges technique et architectural, pour formaliser le projet par un compte rendu détaillé.
À l’issue de ces premiers rendez-vous, notre bureau d’études intégré établit un avant-projet sommaire avec approche budgétaire, comprenant :
- la compatibilité de l’esquisse retenue avec les contraintes ;
- les performances techniques à atteindre ;
- des perspectives 3D ;
- une estimation du coût prévisionnel des travaux.
Après validation de l’avant-projet de votre part, notre chargé d’affaire valide avec vous les points suivants lors d’une présentation du projet définitif :
- les plans, coupes et façades, les dimensions de l’ouvrage ainsi que son aspect ;
- la notice descriptive précisant les matériaux qui constituent l’ouvrage projeté ;
- l’estimation définitive du coût des travaux.
Une fois que vous aurez validé chaque pièce, fourni toute autorisation et saisi tous les conseils extérieurs obligatoires, notre bureau d’études intégré se charge de l’obtention de l’ensemble des déclarations administratives de votre projet.
Après validation de votre projet définitif, nous vous proposons notre meilleure offre commerciale comprenant un devis tout corps d’états détaillé par lots, l’ensemble des devis des entreprises sélectionnées.
Nos prix sont toujours fermes et définitifs.
L’exécution
Après la signature du devis ECOOR et de chaque pièce du marché, votre chargé d’affaire définit les étapes de la réalisation et détermine la date de démarrage des travaux d’aménagement de votre bureau.
Votre chargé d’affaires organise et dirige les réunions de chantier hebdomadaires, il rédige un compte-rendu à l’issue de celles-ci. Nos équipes anticipent les éventuelles contraintes lors des travaux et vous proposent des solutions efficaces pour une réalisation sereine à la hauteur de vos attentes.
Votre chargé d’affaires vérifie l’avancement des travaux conformes à chaque pièce du dossier.
À la suite de cela, il produit le décompte définitif des travaux et propose le règlement pour solde.
Par ailleurs, votre chargé d’affaires vous assiste en organisant l’inspection des travaux en vue de la réception : c’est l’assistance aux O.P.R. (Opérations Préalables à la Réception). Il rédige les procès-verbaux et liste les réserves éventuelles. Il suit le déroulement des reprises et constate, à la date prévue, la levée de réserves en votre présence.
La réception met fin à notre mission. À cet instant, vous prononcerez la réception des ouvrages dont les effets sont l’un des suivants :
- soit les travaux sont achevés conformément aux spécifications contenues dans le marché à l’exception des réserves stipulées dans le procès-verbal ;
- soit la réception constitue le point de départ des délais de responsabilités et de garanties légales.
ECOOR vous fait bénéficier d’une garantie décennale depuis plus de 20 ans.
Réception
Votre chargé d’affaires vous accompagne : dans le cas d’un agrandissement des lieux ou d’une création, il s’assure du passage des services administratifs et du bureau de contrôle si nécessaire, afin de valider la conformité du permis.
Votre chargé d’affaire s’assure de votre formation à l’utilisation des lots captifs des outils d’exploitation (gestion de la climatisation, le système de sécurité et autres).
Votre chargé d’affaire dédié à votre projet vous rend un DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) qui retrace l’ensemble des travaux réalisés, ainsi que tous les éléments qui composent l’ouvrage.
Pourquoi choisir ECOOR pour l’aménagement de vos espaces de travail ?
ECOOR est spécialiste de l’aménagement de bureau à Montpellier où il est basé. Nous pouvons également intervenir pour l’agencement de bureau à Lyon, mais également à Paris, Nantes et sur toute la France.
Avec ECOOR, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur du début de votre projet à la remise des clés de vos futurs locaux.
Notre équipe est composée d’architectes, d’économistes de la construction et de chargés d’affaires expérimentés. Ils sont de véritables pilotes de chantiers qui ont comme objectifs la bonne réalisation de l’ouvrage, le respect du budget et du planning.
Notre assurance vous garantit une totale couverture de votre aménagement de bureau.
Disposant des compétences de second œuvre requises, ECOOR réalise pour vous l’ensemble des travaux d’aménagement de votre espace de travail dans leur intégralité jusqu’à la levée des réserves et la prise de possession des locaux par vos soins. Contactez-nous pour un devis gratuit.